pour avoir refusé d’établir une base militaire au Bangladesh :Sheikh Hasina accuse les Etats-Unis d’être impliqués dans sa démission

L’ancienne Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a accusé les Etats-Unis d’avoir joué un rôle majeur dans la vague des protestations violentes qui l’ont chassé du Pouvoir, a-t-elle déclaré au quotidien indien « The Economic Times ». L’ancienne Première ministre, qui avait démissionné après 15 ans dans ce poste, a souligné que Washington est impliquée dans son départ, en raison de son refus de céder le contrôle de l’île de Saint-Martin, ce qui aurait permis aux États-Unis d’établir une base militaire dans le pays et d’exercer une influence sur le golfe du Bengale.
Elle a ajouté au quotidien économique indien que si elle avait accepté d’abandonner la souveraineté de l’île de Saint-Martin, « elle aurait pu rester au pouvoir ». Elle s’est défendu en affirmant qu’elle « a choisi de ne pas faire de compromis sur la souveraineté de l’île », soulignant l’importance stratégique de l’île et l’influence géopolitique potentielle qu’elle représente dans la région.
L’île de Saint-Martin se trouve dans la partie nord-est du golfe du Bengale, à environ 9 km au sud de la pointe de la péninsule de Cox’s Bazar-Teknaf et à 8 km à l’ouest de la côte nord-ouest du Myanmar.
Elle est une destination prisée des touristes et une ressource vitale pour la communauté locale.
L’économie de l’île repose principalement sur la pêche, la culture du riz et de la noix de coco, ainsi que sur le tourisme, qui assure la subsistance de ses quelque 5 500 habitants.
Plus tôt, des médias indiens avaient rapporté que les États-Unis avaient proposé au Bangladesh de louer l’île de Saint-Martin dans la baie du Bengale pour y construire une base aérienne et navale américaine.
R.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *