L’Algérie a activement participé à la 6e session de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement, qui s’est déroulée à Nairobi du 27 février au 1er mars 2024.
Menée par l’Ambassadeur Mahi Boumediene, la délégation algérienne a souligné l’importance pour le pays de répondre de manière globale aux défis climatiques, en mettant en avant les principes fondamentaux sur lesquels repose son engagement. L’accent a été mis sur la nécessité d’une action internationale concertée, tenant compte des responsabilités historiques et des disparités de développement entre les pays, afin de relever les défis climatiques tout en promouvant le développement durable selon les spécificités nationales.
L’Algérie a appelé les pays développés à respecter leurs engagements financiers envers les pays en développement pour faciliter la mise en œuvre des accords environnementaux internationaux. La délégation a également souligné les efforts entrepris par le gouvernement algérien, pour préserver l’environnement national et réduire les effets néfastes des changements climatiques sur la population, en mettant en avant les initiatives ambitieuses dans ce sens.
L’initiative du président Tebboune visant à inscrire le principe de protection de l’environnement et du développement durable dans la Constitution algérienne a également été mentionnée, soulignant ainsi l’engagement de l’Algérie envers la protection de l’environnement et le droit des citoyens à un environnement sain. Par ailleurs, la délégation algérienne a réaffirmé sa condamnation de l’agression de l’entité sioniste contre les civils palestiniens à Gaza, mettant en lumière les impacts écologiques et environnementaux de ce conflit et appelant à mettre fin à la tragédie humanitaire dans la région. Le segment de haut niveau de la 6ème Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement a été marqué par une participation record des dirigeants africains, avec la présence de 11 chefs d’État et de gouvernement du continent. Plusieurs ministres de l’environnement ont également pris part à l’événement, témoignant d’un intérêt accru pour les questions environnementales au niveau international.
Dans leurs interventions, les dirigeants africains ont souligné la nécessité de mobiliser des financements climatiques pour faire face aux défis environnementaux croissants, mettant en avant le rôle crucial du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans la réponse climatique mondiale.
M.M