Réunion du Gouvernement : Plusieurs secteurs examinés

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé mercredi une réunion du Gouvernement axée sur des dossiers cruciaux, notamment la finalisation du projet de décret exécutif relatif à l’exercice du contrôle budgétaire. Ce texte s’inscrit dans le processus de réforme de la gouvernance des finances publiques, visant à instaurer davantage de transparence, de responsabilité et d’efficacité dans les dépenses de l’État.
La réunion a également permis d’examiner les mesures liées à la mise en œuvre des directives du Président de la République concernant la réalisation de la sécurité alimentaire. Un accent particulier a été mis sur le renforcement des capacités nationales dans le domaine stratégique du stockage des céréales.
Conformément aux instructions présidentielles issues du Conseil des ministres du 23 juin 2024, le Gouvernement a adopté un ensemble de mesures visant à lever les obstacles administratifs entravant le recrutement de jeunes au sein des structures relevant du secteur de la jeunesse et des sports dans les wilayas du Sud. Une opération de recrutement par étapes sera lancée, en fonction des dotations disponibles. Les secteurs concernés ont été chargés de prendre les dispositions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés en matière d’encadrement et de dynamisation des établissements sportifs et de jeunesse dans ces régions, en impliquant le Conseil supérieur de la jeunesse.
Par ailleurs, le Gouvernement a examiné le rapport national sur les risques majeurs pour l’année 2023, appelant à renforcer les mesures proactives, préventives et les capacités d’alerte précoce. Les mesures prises pour le renforcement du système national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt ont également été passées en revue, notamment la mobilisation de tous les moyens nécessaires, y compris les avions bombardiers d’eau. Cette réunion témoigne de la volonté du Gouvernement d’accélérer les réformes structurelles, d’assurer la sécurité alimentaire du pays et de renforcer la protection des populations et des ressources naturelles face aux risques majeurs .

Fateh.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *