Tourisme: Lancement imminent du train transfrontalier Algérie-Tunisie

Les services des douanes algériennes ont annoncé le lancement cet été d’une liaison ferroviaire transfrontalière à destination de la Tunisie. Selon le contrôleur général Abdenacer Khentout, toutes les dispositions logistiques ont été prises en amont pour assurer un passage fluide des voyageurs au niveau de la gare internationale de Souk Ahras.
En coordination avec la police des frontières et la SNTF, l’administration douanière s’est préparée à contrôler le trafic via ce nouveau poste frontalier ferroviaire. Des équipements de dernière génération comme les scanners seront déployés pour faciliter les contrôles sans pénaliser les temps de passage.
Khentout a souligné les efforts de renforcement des effectifs et des moyens aux différents postes-frontières (aériens, maritimes, terrestres) afin de lutter efficacement contre la fraude et la contrebande. Un programme spécial a par ailleurs été mis en place pour gérer l’afflux de voyageurs attendu cet été, qu’il s’agisse de résidents algériens de l’étranger, d’étrangers ou encore de nationaux souhaitant partir ou revenir au pays. Concernant les devises, le contrôleur général a rappelé l’obligation de déclaration écrite aux douanes au-delà de 1000 euros. Les instructions de la Banque d’Algérie sur les moyens de paiement électroniques ou espèces doivent également être respectées. Avec cette nouvelle ligne, les autorités visent à fluidifier la circulation transfrontalière et le trafic estival, tout en assurant un contrôle douanier renforcé.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *