Une nouvelle extension de 1,5 km reliant la Place des Martyrs à Bab el-Oued: Extension prochaine du métro d’Alger jusqu’à Bab el-oued

Le développement du réseau de transport métropolitain se poursuit dans la capitale algérienne. L’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) vient en effet de lancer un appel d’offres pour la construction d’une nouvelle extension de 1,5 km reliant la Place des Martyrs à Bab el-Oued.
C’est une étape cruciale qui a été franchie le 9 juin dernier avec la publication de cet avis d’appel public à la concurrence nationale. Les entreprises algériennes de la catégorie IX, justifiant d’une grande expérience en tunneliers urbains et réalisation de stations souterraines, sont conviées à soumissionner.
Une fois l’entreprise désignée, les travaux préparatoires et de génie civil pourront débuter sur ce tronçon comportant 3 nouvelles stations : Taleb Abderrahmane, Trois Horloges et Triolet. Un prolongement très attendu qui facilitera la mobilité des habitants des hauteurs d’Alger vers l’hypercentre.
Cette extension s’inscrit dans la feuille de route du développement du métro algérois, dont le réseau actuel de 19 km et 19 stations doit atteindre 60 km et 58 arrêts à l’horizon 2024.
Deux autres prolongements sont notamment en cours de finalisation vers l’aéroport d’Alger et Aïn Naadja. Véritable serpent de mer depuis des décennies, le projet de métro prend ainsi progressivement forme pour désengorger les axes routiers saturés de la capitale et proposer une alternative de transport
de masse fiable et performante .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *