Foyers de dermatose nodulaire bovine: Le ministère de l’Agriculture rassure

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a tenu à rassurer les éleveurs suite à l’apparition de quelques foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans certaines régions du pays.
Dans un communiqué, le ministère affirme que la situation est « maîtrisée » et que tous les moyens de prévention et de lutte ont été déployés. « Tous les moyens nécessaires de prévention et de lutte sont mobilisés afin d’accompagner les professionnels et d’éviter la propagation de la maladie dans notre cheptel », indique le communiqué.
Des mesures sanitaires ont été engagées pour contenir cette maladie virale affectant uniquement les bovins.Parmi les actions menées, le ministère a engagé les procédures d’acquisition du vaccin contre
cette pathologie auprès de l’Institut Pasteur. Une large campagne de désinsectisation est également
« fortement recommandée » puisque le virus se propage par les insectes piqueurs. Les autorités insistent sur le respect strict des mesures d’interdiction de déplacement des animaux à partir des exploitations infectées, l’isolement des bêtes malades et la désinfection des locaux et outils. En cas de suspicion, les éleveurs sont appelés à se rapprocher du vétérinaire le plus proche .

Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *