Selon le Ministre de l’Agriculture: Le Stock alimentaire de l’Algérie suffisant pour plus d’une année

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a affirmé lors d’une visite à Laghouat, que le stock stratégique des produits alimentaires de base est suffisant pour approvisionner le marché national pendant plus d’une année.Accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, M. Cherfa a précisé que ce stock stratégique, comprenant notamment des céréales et des légumineuses, est bien approvisionné. Il a également annoncé que son ministère avait alloué 340 milliards de dinars pour la construction de 30 plateformes logistiques et 350 centres de proximité. Ces installations permettront le stockage de plus de 50 millions de tonnes de produits de grande consommation, répondant ainsi aux besoins des citoyens.En évoquant la campagne moisson-battage de cette année, le ministre a indiqué un rendement de 80 quintaux par hectare, soulignant le succès de la saison agricole.
En outre, 11 000 moissonneuses et des silos d’une capacité totale de 43 millions de quintaux de céréales ont été mobilisés pour cette campagne.M. Cherfa a également mentionné que l’État a facilité les conditions d’investissement agricole, permettant aux agriculteurs d’obtenir une parcelle de terre cultivable une semaine après le dépôt de leur demande, à condition qu’ils montrent une volonté de travailler et de produire.Lors de cette visite, le ministre a inauguré un complexe frigorifique d’une capacité de 10 000 m³ dans la zone de Bouchaker, chef-lieu de la wilaya. Ce projet, réalisé par la Société Entrepôts Frigorifiques de la Méditerranée (Frigomedit) avec un budget de plus de 700 millions de dinars, comprend 10 chambres froides positives, 3 chambres froides négatives, et trois pavillons de réception, de distribution et de congélation.
La délégation ministérielle a également visité l’exploitation agricole « Atlas Saharien », un investissement privé de 200 hectares dans la commune d’Aïn Madhi, qui inclut des élevages bovin, équin et camelin, ainsi que de l’aquaculture. Enfin, le ministre de l’Hydraulique a inauguré un château d’eau de 500 m³ dans la daïra d’Aflou et mis en service une station d’épuration des eaux usées (STEP) dans la même commune. M. Derbal a souligné l’importance de ce projet, d’un coût de 2,4 milliards de dinars, pour fournir des eaux d’irrigation aux agriculteurs locaux .
Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *