Anniversaire de la Charte arabe :L’Algérie, pilier des causes justes

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a déclaré dimanche que l’Algérie restait un symbole fort de soutien indéfectible aux causes justes, mettant en avant son soutien constant à la cause palestinienne et rappelant son engagement envers le droit à l’autodétermination.
Ces remarques ont été faites à l’occasion du 20e anniversaire de l’adoption de la Charte arabe des droits de l’Homme, ratifiée par la majorité des pays arabes. Le CNDH a profité de cette occasion pour souligner la position inébranlable de l’Algérie et son rôle actif sur la scène internationale en défense des causes justes. Le CNDH a également mis en évidence l’historique de l’Algérie depuis le début des années soixante, citant son soutien continu et énergique aux mouvements de libération anti-coloniaux et son rôle crucial dans la solidarité avec les mouvements de libération à travers le monde.
L’Algérie est ainsi devenue un bastion pour les révolutionnaires africains et les résistants palestiniens.
Alors que l’Algérie accueille actuellement la 36e Conférence de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), le CNDH a souligné l’importance des principes contenus dans la Charte arabe des droits de l’Homme. Ces derniers sont considérés comme l’un des piliers de l’unification de l’action parlementaire arabe, sachant que les parlements représentent la volonté populaire.
Le CNDH a également souligné la nécessité de prendre des mesures concrètes pour soutenir la cause palestinienne et a appelé à l’unification des efforts dans cette lutte. Finalement, le CNDH a déclaré que les décisions fermes et cruciales prises pour reconnaître le droit du peuple palestinien à l’autodétermination pourraient très prochainement produire des résultats, en modifiant les positions des minorités dissidentes et en favorisant la reconnaissance indéniable du droit du peuple palestinien à établir son propre Etat, pleinement reconnu comme membre à part entière de l’ONU
Khemissi.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *