Un patrimoine précieux à préserver: L’Algérie célèbre la Journée internationale des forêts

À l’approche de la Journée internationale des forêts, célébrée le 21 mars chaque année, la Direction générale des forêts (DGF) a annoncé un programme varié d’activités visant à mettre en lumière l’importance cruciale des arbres.

Sous le thème « Les forêts et l’innovation », avec le slogan « Les forêts: des nouvelles solutions pour un monde meilleur », cette journée sera marquée par des manifestations à travers tout le pays. La DGF prévoit la plantation de près de 20 000 arbustes lors de ces événements, soulignant ainsi l’engagement en faveur de la préservation de nos ressources forestières.

La cérémonie officielle, placée sous le patronage du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, se déroulera au parc zoologique et des loisirs d’Alger.

Cette année, la DGF met l’accent sur le rôle de l’innovation technologique dans la gestion des forêts. Des avancées telles que l’utilisation de drones et de satellites peuvent révolutionner la surveillance et la protection des forêts, permettant une collecte de données plus efficace pour une gestion durable des terres, la lutte contre la déforestation, la prévention des incendies et la préservation des écosystèmes.

L’Algérie compte environ 4,1 millions d’hectares de terres forestières, comprenant notamment plus de 1,7 million d’hectares de forêts, soit 42% du total des formations forestières. Les principales essences forestières comprennent le pin d’Alep, représentant 68% des formations forestières, suivi par le chêne-liège couvrant 21% des surfaces forestières.

Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *