Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé lors d’une visite d’inspection à Ain Defla que la numérisation des inscriptions à la première année primaire, ainsi que le suivi des absences des élèves, sera mise en place avant la fin du mois de juin prochain.
Dans une déclaration à la presse, M. Belabed a déclaré que son ministère s’engage à numériser des opérations jugées essentielles d’ici la fin du mois de juin, notamment les inscriptions à la première année primaire et le suivi des absences des élèves.
«La numérisation des inscriptions à la première année primaire permettra aux parents d’inscrire leurs enfants à distance, sans avoir besoin de se déplacer», a-t-il expliqué, ajoutant que d’autres opérations seront également numérisées dans le secteur de l’éducation à l’avenir.
Le ministre de l’Éducation nationale a salué le niveau de réussite de l’opération de numérisation dans la wilaya d’Ain Defla, soulignant que sa mise en œuvre efficace a donné les résultats escomptés. Il a également fait l’éloge des conditions scolaires à Ain Defla et a loué le sérieux des autorités locales ainsi que les efforts déployés dans le secteur de l’éducation.
M. Belabed a souligné les efforts consentis pour accueillir et équiper un maximum d’infrastructures éducatives, y compris des lycées, des collèges d’enseignement moyen (CEM) et des écoles primaires. La wilaya a enregistré l’inscription de nombreux projets pour l’année 2024, notamment la construction de 23 groupes scolaires, 23 CEM, 10 lycées, 10 cantines scolaires et deux internats.
Au cours de sa visite à Ain Defla, le ministre a lancé la réalisation de nouvelles structures éducatives, dont un lycée dans la commune d’Ain Torki et trois CEM dans les localités d’El-Main, Tachta-Zougagha et Ain Bouihine. Il a également inspecté les chantiers d’autres projets à Boumedfaâ et Ain Defla.