Lors d’un forum réunissant des opérateurs chinois et algériens à Sétif, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Li Jian, a exprimé sa confiance quant aux perspectives de coopération entre les deux pays, déclarant que l’année 2024 serait marquée par la récolte des fruits de cette
collaboration et de nouvelles réalisations.
Il a souligné que le partenariat économique et stratégique entre la Chine et l’Algérie est entré dans une phase prometteuse, renforcé par la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Chine en juillet dernier, au cours de laquelle un plan de développement des relations bilatérales a été élaboré.
Li Jian a mis en avant la confiance mutuelle croissante entre les deux pays et le renforcement de la coopération économique et commerciale, symbolisé par un commerce bilatéral qui a dépassé pour la première fois les 10 milliards de dollars américains en 2023. Il a souligné que l’Algérie, avec sa stabilité politique et son marché attrayant, est une destination prisée pour les investissements chinois, citant des exemples tels que la mosquée d’Alger et l’autoroute Est-Ouest comme des projets fructueux résultant de cette coopération. Li Jian a affirmé l’engagement de la Chine à contribuer à la nouvelle vision de l’Algérie, en soutenant la diversification de son économie et le développement de son industrie. Il s’est également félicité du rôle de premier plan de la wilaya de Sétif dans la coopération entre les deux pays, soulignant son potentiel de développement dans divers secteurs tels que l’agriculture, les ressources minières, l’industrie, le tourisme et la culture. En ce qui concerne les investissements chinois à Sétif, M. Li Jian a noté qu’ils ont créé des opportunités d’emploi significatives et contribué à l’essor de l’industrie locale, avec une valeur de production totale importante. Le forum, qui a vu la participation de nombreuses entreprises et représentants des ministères et agences algériennes concernées, a été l’occasion de présenter les opportunités d’investissement en Algérie en général, et dans la wilaya de Sétif en particulier.
K.M