Les exportations boostent l’économie :La balance commerciale en excédent

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé lors d’une séance d’audition devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée populaire nationale (APN) que la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent de 10,42 milliards de dollars US au cours de la période de janvier à novembre 2023. Zitouni a précisé que les importations durant cette période ont atteint 44,32 milliards de dollars US, tandis que les exportations ont totalisé 54,75 milliards de dollars US. Il a attribué cet excédent à la politique d’organisation et de rationalisation des importations, qui a favorisé la substitution des produits importés par une production nationale diversifiée, ainsi qu’à la promotion des exportations et à la lutte contre la surfacturation, conformément aux directives du Président de la République.
Les exportations hors hydrocarbures ont atteint 5,07 milliards de dollars US jusqu’à novembre 2023, selon Zitouni, qui a noté que ces chiffres ne comprennent pas les exportations du secteur tertiaire.
Par ailleurs, le ministre a mentionné que les importations encadrées par son ministère, notamment celles destinées à la vente en l’état, ont été évaluées à 10,1 milliards de dollars US au cours de la même période. Il a précisé que parmi ces importations, 1,85 milliard de dollars US étaient attribués à différents types de véhicules. Zitouni a également souligné que le nombre de licences octroyées pour les importations en
2023 s’élevait à 11 246, bénéficiant à 7 254 importateurs .
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *