Condensat de Skikda : Un modèle d’intégration entre l’industrie et l’environnement

Située dans la wilaya de Skikda, la raffinerie de Condensat de Skikda (RA2K) se présente comme un modèle exemplaire d’intégration harmonieuse entre l’industrie et l’environnement. La conception de cette raffinerie a été menée avec un engagement ferme envers la préservation de l’écosystème, en adoptant des technologies de pointe pour surveiller et réduire les impacts environnementaux.
Dans une interview avec le correspondant de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le directeur général, Hassen Bouadam, a souligné que l’élément central de l’approche environnementale de la RA2K réside dans son système sophistiqué de détection des fuites, couvrant l’ensemble du site de la raffinerie.
« Équipée de plus de 300 détecteurs de gaz, de flammes et de fumées, la raffinerie dispose ainsi d’une première ligne de défense contre les émissions potentiellement nocives », a expliqué M. Bouadam. Cette technologie avancée permet une réponse immédiate en cas de détection d’anomalies, facilitant une intervention rapide pour contenir les risques et limiter les impacts sur l’environnement. « Tous les rejets passent par un processus de traitement avant d’être déversés dans un oued sous forme de rejets liquides propres », a assuré M. Bouadam. Selon Kara Mustapha Farah, inspecteur en charge de la prévention Hygiène, sécurité et environnement (HSE), « le traitement est effectué par des équipements et des pompes, avec des procédures soumises à des maintenances et des contrôles réguliers par le département HSE », garantissant ainsi un fonctionnement optimal des processus de traitement des substances potentiellement polluantes.
L’engagement envers la préservation de l’environnement se concrétise par des actions concrètes,
comme l’a souligné Kara Mustapha Farah :
« Aucun rejet n’est déversé à l’extérieur, en stricte conformité avec la législation en vigueur ».
Ainsi, la RA2K veille à ce que tous les rejets, après traitement, respectent scrupuleusement les normes réglementaires. Ce processus est confirmé par des analyses finales effectuées par le laboratoire de la
raffinerie, garantissant ainsi la conformité des rejets aux normes environnementales en vigueur .
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *