L’Algérie s’affirme comme une référence en matière de lutte contre le cancer: Deux hôpitaux algériens classés, par l’AIEA, parmi les meilleurs

Deux hôpitaux algériens ont été honorés par des attestations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en tant que « Centre d’excellence ANCHOR » et « Centre pivot collaborateur », faisant d’eux parmi les cinq premiers au monde à recevoir cette reconnaissance prestigieuse. Les établissements distingués sont le Centre de médecine nucléaire du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bab el Oued et l’établissement spécialisé dans la lutte contre le cancer «Pierre et Marie Curie ».
La cérémonie officielle s’est déroulée au siège du Commissariat à l’Énergie Atomique (COMENA) à Alger, en présence de représentants du ministère de la Santé et du Commissaire à l’Énergie Atomique. La reconnaissance de l’AIEA découle d’une coopération fructueuse sur plusieurs années, démontrant le niveau remarquable atteint par ces centres dans la prise en charge du cancer.
Les deux établissements algériens ont également été désignés « Centre d’excellence ANCHOR », dans le cadre de l’initiative mondiale de l’AIEA
« Rayons d’espoir » visant à répondre aux besoins urgents des pays en matière de lutte contre le
cancer. Depuis le lancement de cette initiative en 2022, l’Algérie s’est engagée à mettre ses expertises et infrastructures au service du développement des capacités de diagnostic et de thérapie du cancer en Afrique.
L’accueil de stagiaires africains, la formation de professionnels de la santé, et la participation à des projets de recherche coordonnés par l’AIEA sont autant de mesures concrètes prises par l’Algérie pour contribuer à cette initiative. Cette reconnaissance historique renforce l’engagement du gouvernement algérien dans la lutte contre le cancer, priorité nationale, avec une orientation vers un usage médical de l’énergie nucléaire, notamment la radiothérapie. La coopération avec l’AIEA permettra aux deux établissements de renforcer leurs capacités et de promouvoir la qualité des soins, agissant comme une locomotive pour d’autres centres anti-cancer à travers le pays.
Malik.M.