Le tirage au sort pour la saison du Hajj de l’année 1446 de l’Hégire, correspondant à 2025, a été officiellement lancé ce samedi. Cet événement, organisé par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec le Bureau national du Hajj et de la Omra, concerne toutes les communes du pays. Il a pour objectif de définir la liste des pèlerins qui auront l’opportunité de se rendre en pèlerinage cette année.Pour garantir un processus transparent, le ministère de l’Intérieur invite tous les candidats et les parties concernées à suivre le déroulement du tirage au sort.
Plusieurs critères d’éligibilité ont été définis pour assurer l’équité entre les participants. Les candidats doivent être de nationalité algérienne et avoir au moins 19 ans au moment de l’inscription. Ils ne doivent pas avoir accompli le Hajj depuis 2018, soit au cours des sept dernières années, exception faite des Mahram, accompagnateurs des femmes n’ayant pas effectué le Hajj durant cette période.
Les femmes âgées de moins de 45 ans doivent obligatoirement être accompagnées d’un Mahram pour s’inscrire, tandis que celles de plus de 45 ans peuvent choisir de s’inscrire avec ou sans Mahram. Le Mahram doit d’abord procéder à son propre enregistrement ; le nom de la femme sera ensuite ajouté pour validation. En cas de différence de lieu de résidence entre la femme et son Mahram, l’inscription sera enregistrée dans la commune de résidence de ce dernier. Il est également possible pour plusieurs femmes de s’inscrire avec le même Mahram, tant que l’inscription se fait dans la commune où celui-ci réside.Pour éviter les inscriptions multiples, le ministère de l’Intérieur a interdit les inscriptions dans plus d’une commune. Toute inscription en doublon, qu’elle soit faite via les réseaux internes du ministère ou en ligne, entraînera l’annulation de l’inscription électronique, tandis que l’inscription faite via le réseau interne sera maintenue. Les candidats devront également indiquer le nombre de fois où ils ont déjà participé aux tirages précédents pour le Hajj. Enfin, les citoyens qui ne possèdent pas de passeports biométriques devront s’engager à déposer une demande de passeport dans les trois jours suivant l’annonce des résultats, afin de compléter les démarches nécessaires pour leur départ.
N.C