L’ANC écarte ObedBape la après une Visite controversée au Maroc

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a destitué Obed Bapela de ses fonctions de membre du comité exécutif et vice-président de la commission des relations internationales, suite à sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères marocain lors d’une visite au Maroc. L’ANC a jugé que cette visite était « en contradiction » avec ses principes politiques, notamment ceux concernant l’occupation marocaine du Sahara occidental.
Dans un communiqué, le parti a exprimé sa profonde inquiétude quant aux discussions de Bapela sur le renforcement des relations économiques avec le Maroc, estimant que cela provoquait une confusion sur ses positions politiques. Le parti a rappelé que ses hauts responsables doivent faire preuve de moralité et de discipline et a réaffirmé son soutien à la cause sahraouie. Le dossier de Bapela sera soumis au comité disciplinaire pour violation de la constitution du parti.L’ANC a souligné son engagement à
défendre les droits du peuple sahraoui et à travailler avec ses alliés, y compris l’Algérie, pour garantir leur autodétermination .

N.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *