Dans son rapport sur la Vision 2030:Le FMI salue les réformes économiques ambitieuses de l’Arabie saoudite

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié un rapport très favorable à l’issue de ses consultations au titre de l’article IV avec l’Arabie saoudite. Le rapport met en lumière les réussites du programme de réformes financières et réglementaires du Royaume, qui a accéléré la croissance économique, maîtrisé l’inflation, et abaissé le taux de chômage à des niveaux historiquement bas.
Le FMI salue la transformation économique en cours dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, avec une attention particulière portée aux efforts de diversification économique. Le rapport souligne la croissance des secteurs non pétroliers, ainsi que l’augmentation de l’emploi, dépassant les niveaux antérieurs à la pandémie de COVID-19. Il met également en avant la hausse remarquable de la participation des femmes au marché du travail, qui a atteint plus de 35 %, surpassant l’objectif initial de 30 % fixé par la Vision 2030.
Le FMI félicite également le Royaume pour sa stratégie de financement à long terme, qui soutient la mise en œuvre des initiatives de Vision 2030 tout en minimisant les risques économiques. Le rapport souligne que l’Arabie saoudite bénéficie d’une situation budgétaire saine, avec de faibles risques liés à la dette souveraine et des réserves financières robustes, lui permettant de faire face aux défis économiques mondiaux et régionaux .
R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *