Situation en Palestine :Le président Abbas arrive en Russie pour une visite officielle

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, devrait se rendre en Russie du 12 au 14 août et rencontrer le président russe Vladimir Poutine mardi, dans le cadre d’une visite officielle pendant laquelle Abbas devrait prôner la solution à deux États pour garantir la paix au Moyen-Orient.
« La garantie de la stabilité et de la sécurité au Moyen-Orient réside dans la mise en œuvre de la décision sur la formation de deux Etats, sur la base du droit international, le retrait [de l’entité sioniste] des territoires palestiniens occupés depuis 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale », a déclaré M. Abbas dans une interview à l’agence russe « TASS ».
Le dirigeant palestinien a déclaré qu’il pensait que le gouvernement extrémiste sioniste actuel « ne croit pas à la paix et se positionne au-dessus du droit international, ce qui aggrave la situation au Moyen-Orient ». Pour preuve, a-t-il poursuivi, les « massacres, le génocide et le nettoyage ethnique perpétrés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem, ainsi que ses attaques contre les pays voisins » devraient être cités.
« Si [l’entité sioniste] veut vivre en sécurité et en paix avec ses voisins comme un État normal et pacifique, il doit accepter la mise en œuvre de la solution à deux États basée sur un cadre juridique international, y compris l’Initiative de paix arabe », a ajouté Abbas.
L’ambassadeur palestinien en Russie, Abdel Hafiz Nofal, a déclaré dimanche à TASS qu’Abbas devait effectuer une visite officielle en Russie du 12 au 14 août et rencontrer le président russe Vladimir Poutine mardi. Le diplomate palestinien a ajouté que le président Abbas discuterait avec le président Poutine des moyens de soutenir les efforts déployés pour « mettre fin à l’agression continue contre notre peuple et d’apporter immédiatement une aide humanitaire dans la bande sinistrée ».
R.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *