Sécurité: La Russie et l’ASEAN renforcent leur coordination

e chef de la diplomatie russe a déclaré que la Russie et l’ASEAN approfondissaient notamment leur coopération dans le domaine de la sécurité. Depuis plus de trois décennies, nos relations ont acquis un caractère véritablement global, Un travail ciblé est mené pour approfondir la coordination dans les domaines de la politique et de la sécurité, en faisant face aux défis et aux menaces modernes, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Nous constatons une dynamique positive dans des domaines pratiques, notamment l’économie, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, a poursuivi le ministre russe.
Celui-ci a également souligné que Moscou avait toujours préconisé le renforcement du rôle de l’ASEAN dans les affaires régionales. Par la suite e chef de la diplomatie russe a mis en garde contre l’accentuation de la présence de l’OTAN dans la région Asie-Pacifique, estimant que le bloc militaire dirigé par les États-Unis y apporterait tous les vices du système de sécurité euroatlantique. l y a beaucoup de signaux et de signes que la confrontation s’intensifie», a-t-il déclaré à la presse. En fait, si l’OTAN s’installe ici, elle apportera tous les vices du système de sécurité euroatlantique, incarné dans l’OTAN elle-même et dans l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a-t-il ajouté.
Un système de sécurité qui, à ses yeux, a depuis longtemps montré que son objectif est essentiellement d’assurer la domination des États-Unis. Un autre élément d’inquiétude est que les États-Unis ont récemment conclu un accord de planification nucléaire commune avec la République de Corée, a également déclaré Sergueï Lavrov. Le ministre russe a fustigé l’architecture de bloc promue par Washington et ses alliés, évoquant notamment le cas de l’alliance AUKUS (pour Australie – Royaume-Uni – États-Unis) qui s’articule autour de la fourniture de sous-marins nucléaires à l’Australie.
Une alliance qui cherche à saper la sécurité de cette région exempte d’armements nucléaires a-t-il dénoncé .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *