Le renforcement des relations entre l’Algérie et le Ghana sera au cœur d’une prochaine visite du président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo en Algérie, prévue pour octobre prochain.
C’est ce qu’a annoncé le chef d’Etat ghanéen lors d’une rencontre avec le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui, en marge de la 6e réunion entre l’Union africaine, les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux à Accra. Selon le communiqué des services du Premier ministère, Nana Akufo-Addo s’est dit « pleinement disposé » à effectuer cette visite en Algérie au cours du mois d’octobre prochain. Il a chargé M. Larbaoui de transmettre ses « salutations fraternelles » au président Abdelmadjid Tebboune, tout en soulignant sa « volonté d’œuvrer au renforcement des relations de coopération » entre les deux pays.
Cette visite très attendue témoigne de la détermination des deux dirigeants à donner un nouvel élan aux liens économiques, politiques et culturels entre Alger et Accra. Le Ghana, considéré comme l’une des économies les plus prometteuses d’Afrique de l’Ouest, représente un partenaire stratégique de taille pour l’Algérie dans la région. Cette visite du président ghanéen en Algérie s’annonce donc comme une étape déterminante dans le rapprochement entre les deux nations et la consolidation de leurs liens multiformes, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant .
Malik.M.