Chômage :L’Algérie sur la voie du plein emploi

En Algérie, les statistiques récentes témoignent d’une tendance plus que réjouissante : la baisse continue du taux de chômage depuis 2020. Une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie nationale qui semble avoir trouvé la clé pour résorber ce fléau.

De 14% à 12,5% en trois ans
Selon les chiffres rapportés par Independent Arabia via Statista, le taux de chômage algérien a régressé de 14,04% en 2020 à 13,73% en 2021, pour atteindre 12,5% en 2023. Une décrue remarquable en seulement trois ans, preuve de l’efficacité des mesures mises en place.

Le pari Gagnant de l’allocation chômage
Loin d’être un frein à l’emploi comme certains le craignaient, l’introduction de l’allocation chômage en 2022 semble au contraire avoir dynamisé le marché du travail. Abdelkader Jaber, directeur général de l’Agence Nationale de l’Emploi, confirme que les demandeurs d’emploi répondent désormais massivement aux offres proposées.

45 000 allocataires déjà réinsérés
Mieux encore, pas moins de 45 000 bénéficiaires de l’allocation chômage ont d’ores et déjà décroché un emploi stable grâce à l’accompagnement de l’agence. Un chiffre qui devrait rapidement grimper puisque plus de 435 000 offres d’emploi permanentes leur ont été soumises ces derniers mois.

La dignité préservée, un gage de motivation
Cette réussite tient aussi à la volonté affichée du président Tebboune de « préserver la dignité des jeunes Algériens » en relevant le montant de l’allocation chômage dès 2021. Une marque de considération qui semble avoir stimulé l’ardeur au travail des allocataires.

Vers un avenir radieux pour l’emploi ?
Qu’il s’agisse du soutien financier aux chômeurs ou de l’appui à la réinsertion professionnelle, l’approche multidimensionnelle algérienne fait aujourd’hui ses preuves. Si elle se poursuit, nul doute que le pays pourra bientôt se targuer d’avoir vaincu ce défi sociétal majeur qu’est le chômage de masse. n
Khemissi.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *