Vladimir Petkovic, entraîneur national :«Face à l’Ouganda, ce sera un match important où je donnerai leur chance à d’autres joueurs»

Je suis arrivé à la tête de l’équipe dans une période difficile, mais nous avons réussi à créer une bonne ambiance et une cohésion dans le groupe, et à décrocher la qualification à la Coupe du monde 2026, ainsi qu’à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Nous poursuivrons sur cette lancée pour obtenir d’autres résultats positifs (…) Cette qualification constitue l’une des plus grandes réussites de ma carrière professionnelle», a d’emblée déclaré l’entraineur national, Vladimir Petkovic, après la qualification des Verts pour le Mondial-2026.
Critiqué ces derniers temps pour ses choix et le style de jeu monotone des Verts, Petkovic reste confiant et défend ses choix.
«La rencontre a été facile. Les joueurs sont restés concentrés tout au long du match. Je ne pourrai pas trop fêter la qualification. Nous devons garder les pieds sur terre : nous avons fait beaucoup d’efforts, mais nous devons encore progresser. Maintenant la priorité, c’est d’obtenir le maximum de points contre l’Ouganda. Mon message est clair, il faut se battre face à l’Ouganda, il faut faire la même chose au mois de novembre, car les places pour la CAN et la Coupe du monde seront chères. J’attends qu’ils me montrent leurs qualités et qu’ils me mettent en difficultés dans mes choix», a-t-il soulignant sans omettre de féliciter les joueurs.
«Je félicite tous les joueurs qui ont participé aux éliminatoires du Mondial et de la CAN, ainsi que le staff technique pour les efforts fournis et leur contribution à cette qualification».
Sur la prestation du capitaine des Verts, également critiqué en septembre dernier, applaudi jeudi dernier après sa sortie, «Mahrez n’avait pas besoin de mon soutien. Nous avons vu son calme, sa présence et son intelligence sur le terrain. Il a répondu aux critiques de la meilleure façon possible. Mahrez est habitué à la pression, c’est un joueur de très haut niveau».
AU coup de sifflet final, Riyad a été porté en triomphe par ses coéquipiers, sur une initiative de Belaïli qui tenait à rendre hommage à son capitaine, auteur d’une excellente prestation face aux Somaliens.
Interrogé sur la performance du nouveau venu, Rafik Belghali, qui évolué en poste d’arrière droit, Petkovic a précisé que «cela faisait plusieurs mois que nous le suivions et nous possédons des éléments d’informations sur ses capacités. C’est un bon joueur et il a livré une belle prestation. Il va apporter de la concurrence sur le flanc droit».
Face à l’Ouganda, Petkovic veut terminer sur une meilleure note : «C’est un match important et donner leur chance à d’autres joueurs. Aujourd’hui, nous avons ménagé certains joueurs avertis. Tout le groupe sera prêt pour affronter l’Ouganda. Il est important de gagner ce match avant de penser à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations», a-t-il ajouté en précisant : «Nous voulons gagner contre l’Ouganda. En pensant à l’avenir, notre objectif est aussi de bien faire la CAN au Maroc. Nous allons évaluer chaque joueur afin d’y parvenir» .
Hakim A.