Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera lundi de la demande de l’Etat de Palestine pour devenir membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies.
La Mission permanente de Malte auprès des Nations Unies, en sa qualité de présidente du Conseil de sécurité de l’ONU pendant le mois d’avril, a annoncé que «le Conseil de sécurité tiendra une séance à huis clos le lundi 8 avril, pour discuter de la demande de la Palestine de reprendre l’examen de l’admission du pays en tant que membre permanent des Nations Unies».
La session débutera à 10 heures, heure de New York par une consultation à huis-clos, suivie d’un débat public, rapportent des médias.
L’Etat de Palestine a officiellement relancé début avril la procédure pour devenir Etat membre à part entière.
En septembre 2011, le président Palestinien, Mahmoud Abbas, avait lancé la procédure demandant «l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU».
Cette procédure n’est jamais allée à son terme et les Palestiniens ont finalement obtenu, par le vote d’une résolution de l’Assemblée générale en novembre 2012, le statut d’observateur.
Selon la Charte des Nations unies, l’admission d’un Etat se fait sur décision de l’Assemblée générale, à une majorité des deux-tiers, mais uniquement après une recommandation positive en ce sens du Conseil de sécurité.