L’Algérie a bouclé sa participation aux Jeux olympiques de Paris de 2024 avec une moisson de trois médailles soit deux en or et une en bronze, remportées par trois disciplines, respectivement par Kaylia Nemour (or, gymnastique), Imane Khelif (or, boxe) et Djamel Sedjati (bronze, athlétisme), sans omettre la performance de la kayakiste Carole Diana Bouzidi qui a terminé sa participation à la 7e place au classement général.
A l’issue de ces JO de Paris, l’Algérie termine 39e avec 3 médailles. Au niveau africain, elle arrive derrière le Kenya avec 11 médailles (4 or, 2 argent, 5 bronze) ainsi que la 2e au niveau arabe, derrière le Bahreïn, avec quatre médailles (2 or, 1 argent, 1 bronze).
En plus du bilan chiffré, la délégation algérienne a dû faire face à la grande polémique qui a ciblé la boxeuse Imane Khelif, attaquée de partout par une campagne de dénigrement et haineuse ainsi que la perquisition qu’aurait effectué les gendarmes français, chargés de la lutte antidopage, dans la chambre de l’entraîneur Amar Benida et celle de Djamel Sedjati.
L’Algérie, qui a participé avec 44 athlètes, au lieu de 46 suite au retrait de Houda Chaabi (tir sportif), solidaire avec son entraineur suspendu par le Comité olympique algérie (COA), et le forfait du judoka Messaoud Redouane Driss, qui allait affronter un adversaire sioniste, les autres athlètes algériens ont connu des fortunes diverses.
Les satisfactions sont connues de tout le monde, à savoir les trois médailles arrachées respectivement par Kaylia Nemour (or) en gymnastique, au concours des barres asymétriques, en plus de sa 5e place olympique au concours général individuel, Imane Khelif (or) en boxe et Djamel Sedjati (bronze) au 800m, en plus de bonne performance de la kayakiste Carole Diana Bouzidi qui a terminé sa participation à la 7e place au classement général (kayak-cross), ce qui est une performance très honorable.
Carole Diana Bouzidi, une athlète franco-algérienne, qui a opté pour la nationalité sportive algérienne en 2022, a réussi la qualification pour les JO lors des épreuves de qualifications africaines en Réunion. Championne d’Europe d’Augsbourg en K-1 (kayak individuel) en 2010 et à Cracovie en Pologne en 2013, Carole Bouzidi est championne du monde de slalom de canoë-kayak (slalom) aux États-Unis en 2014. Sport pas très connu en Algérie, Carole Bouzidi, 39 ans, le fait entrer dans les annales du sport algérien.
Les flops !
Pour les autres athlètes, pour la grande majorité, ces jeux olympiques de Paris sont à mettre aux oubliettes. Au judo, comme en luttes associées, la boxe, hormis Imane Khelif, l’athlétisme ou encore la natation sont tous au tapis. La judokate Amina Belkadi (-63kg), porte-drapeau de la délégation algérienne, l’un des espoirs algériens pour un éventuelle médaille, n’a pas réussi à aller loin, éliminée des 8es de finales, battue par la Leski Andreja (10-1), vice-championne du monde.
Les boxeurs algériens Hadjila Khelif (60 kg), Jugurtha Ait Bekka (63,5 kg) et Mourad Kadi (+92kg), qui ont fait leurs débuts aux Jeux olympiques de Paris, ont été éliminés d’entrée. Roumaysa Boualam (-51kg), l’autre boxeuse prometteuse, n’avait réussi son premier combat, battue par la Philippine Aira Villegas, éliminée des 8es de finale.
La faillite des escrimeurs et des lutteurs
Les escrimeurs n’ont pas fait mieux, puisque ils se sont faits éliminés dès le premier tour. Les sabreuses Saoussen Boudiaf, Zohra Nora Kehli et Chaima Benabouda, ainsi que le fleurettiste Salim Heroui, ont été tous les quatre éliminés des tableaux individuels, comme par équipe.
En luttes associées, ce fut élimination après élimination. Malgré les multiples chances de se rattraper (repêchages), de décrocher des médailles de bronze vu les règles du jeu, rien n’est fait. Aucun vainqueur sur les huit lutteurs qualifiés pour les JO de Paris.
Ils n’ont malheureusement pas fait bonne figure. En Badminton, le duo algérien Koceila Mammeri / Tanina Mammeri (Algérie) d’entrée, comme Lynda Loghraibi, tennis de table, éliminée des 32es de finale.
En natation, Nesrine Medjahed a été éliminée de la phase de séries du 100 m nage libre. Pour sa part, Jaouad Syoud, qui s’est qualifié aux demi-finales du 200 m 4 nages, n’a pas réussi à atteindre la finale des Jeux Olympiques 2024 de Paris.
En athlétisme, la participation algérienne a été sauvée par Sedjati.
Sur les huit athlètes qualifiés, Amine Bouanani, éliminé du premier tour du 110m haies (repêchages), Oussama Khennoussi, éliminé du premier tour du concours du lancer du disque, Zahra Tatar, éliminée du premier tour du concours du lancer du marteau et Bilal Tabti, éliminé du 1er tour du 3000m steeple, Slimane Moula, éliminé des qualifications du 800 m (repêchages), Mohamed-Ali Gouaned, éliminé des demi-finales du 800 m et Mohamed Taher Yasser Triki, 9e du concours du triple saut.
En cyclisme, les deux coureurs algériens engagés, à savoir Yacine Hamza et Nesrine Houili, n’ont pas réussi à terminer la compétition respective.
Walid Bidani, le dernier athlète algérien engagé, samedi, en haltérophilie, n’a pas terminé le concours, après son abondant.
Ayant raté son premier essai de soulever 190 kg, Bodani a été empêché de faire un autre test à cause d’une entorse à la réglementation, présence d’une marque sur sa tenue, non autorisée par l’organisation.
Le COA se targue, par ailleurs, d’avoir égalé le record des JO d’Atlanta de 1996 avec trois médailles à savoir deux en or gagnées par Noureddine Morceli (1500m) et Hocine Soltani (boxe) et une en bronze remporté par Mohamed Bahari (boxe).
H.A