Alors que l’équipe nationale a entamé hier lundi son stage en prévision des 9es et 10es journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, avec l’objectif de valider sa qualification pour la phase finale, les attaquants évoluant en Europe se sont distingués durant le weekend avec leurs clubs respectifs, envoyant des signes positifs au coach national, Vladimir Petkovic.
En Allemagne, Mohamed-Amine Amoura, co-meilleur buteur de la phase des éliminatoires africaines avec l’égyptien, Mohamed Salah, avec six buts chacun, ne cesse de progresser avec son équipe de Wolfsburg. Titulaire indiscutable, il s’est illustré samedi dernier lors de la rencontre face à Augsbourg,en dépit de la défaite (3-1) en délivrant une passe décisive.
En France, Amine Gouiri, après une période de doute, reprend du poil de la bête, en s’offrant une prestation samedi dernier avec l’Olympique de Marseille. Gouri a renoué avec le chemin des filets face au FC Metz, après plusieurs semaines sans le moindre but marqué. Entré en jeu en seconde période, il a brillé en inscrivant son premier but de la saison en Ligue 1, et le 3e de l’OM, tout en délivrant une passe décisive.
Une performance qui redonne confiance à l’attaquant algérien avant d’affronter la Somalie et l’Ouganda.
L’autre attaquant qui pête le feu, comme on dit, est sans doute Ilan Kebbal du Paris FC. Le jeune attaquant parisien enchaîne les bonnes performances ces derniers temps. Vendredi dernier, il s’est, une nouvelle fois, distingué en inscrivant un nouveau but face à Lorient lors de la 7ᵉ journée de Ligue 1.
Avec quatre réalisations en six rencontres, Kebbal annonce bien la couleur qu’il pourrait bien bousculer les Bounedjah, Gouiri et Amoura. Pourvu qu’on lui donne sa chance.
Si la ligne offensive des Verts rassure, ce n’est pas le cas du compartiment défensif puisque la sélection connaît plusieurs absents pour blessures. En plus des forfaits de Youcef Atal, Rayan Aït Nouri et Houssem Aouar, tous blessés, il est fort probable que le coach national puisse se passer de son défenseur central, Mohamed-Amine Tougai, et ce, suite à blessure dimanche dernier lors d’une rencontre du championnat tunisien, ayant opposé l’EST à l’ES Sahel (1-0).
Le défenseur international algérien a dû quitter ses camarades au stade Radès à une minute de la fin de la première mi-temps (45e+1), remplacé par le Nigérian Onuche Ogbelu.
Tougai, qui reste ainsi incertain pour deux matchs des Verts, devrait subir des examens médicaux pour évaluer la gravité de sa blessure.
Début du stage au CTN
Les joueurs de la sélection nationale ont commencé à rejoindre le Centre technique de Sidi-Moussa hier lundi après-midi pour entamer le stage précompétitif, en prévision des 9es et 10es journées des éliminatoires du Mondial-2026, contre la Somalie jeudi 9 octobre au stade Miloud-Hadefi d’Oran et lundi 14 du mois face à l’Ouganda au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou.
Pour ces deux derniers matchs des qualifications, l’entraîneur national a retenu 26 joueurs dont quatre nouveaux, à savoir le gardien de but, Luca Zidane, fils de la légende du football mondial, qui évolue en Espagne avec Grenade, les défenseurs Rafik Belghali (Hellas Vérone – Italie), Samir Chergui (FC Paris – France) et Mehdi Dorval (SSC Bari – Italie). De nouvelles têtes que Petkovic compte voir à l’œuvre à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025).
«J’ai choisi les joueurs les plus en forme. Quand j’ai des joueurs blessés, j’en profite pour convoquer de nouveaux visages et apprendre à les connaître. Je ne suis pas entièrement satisfait du rendement actuel, car je sais que nous pouvons faire mieux. Je suis satisfait de mes gardiens, mais je veux élargir les possibilités et instaurer une concurrence, comme à d’autres postes. Luca Zidane mérite sa convocation, il peut apporter d’autres qualités au groupe. Nous ne sommes pas en phase de test, mais en phase de qualification pour la Coupe du monde. Je réfléchis à la meilleure manière pour être bien en place sur le terrain et battre la Somalie. Les systèmes ne sont pas les plus importants, c’est le comportement des joueurs qui importe le plus, et si les principes sont connus, ce sera plus facile», avait souligné Petkovic pour expliquer ses choix.
Les Verts poursuivront le travail au CTN jusqu’à mercredi prochain dans la matinée avant de s’envoler pour Oran où ils effectueront une dernière séance d’entraînement dans l’après-midi.
Après le match face à la Somalie, jeudi à 17h, les camarades du capitaine Mahrez reviendront au CTN pour préparer le dernier rendez-vous contre l’Ouganda, programmé lundi au stade de Tizi Ouzou
Hakim A.

