Energies renouvelables: Coopération algéro-coréenne renforcée

Une série de rencontres entre le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) algérien et des acteurs coréens de l’efficacité énergétique a ouvert la voie à une coopération technique approfondie entre les deux pays. Cette avancée fait suite à une visite d’étude stratégique d’une délégation algérienne multisectorielle en Corée du Sud du 27 août au 6 septembre, organisée avec le soutien de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) Principales avancées de la visite : le CEREFE, le Laboratoire national d’essai (LNE) d’Algérie et le Korea Refrigeration and Air-Conditioning Assessment Center (KRAAC) ont entamé des discussions pour la création d’un laboratoire d’essai algérien dédié à l’évaluation de l’efficacité énergétique des climatiseurs. La délégation algérienne a également visité le Green Hub coréen, un centre de référence en innovation environnementale, afin de s’inspirer des pratiques durables intégrées dans les secteurs industriels et urbains. Des échanges ont eu lieu avec la Korean Environment Corporation (K-Eco) sur les stratégies visant à améliorer la surveillance et la gestion de la qualité de l’air en Algérie.
La délégation a par ailleurs participé à la World Climate Industry Expo à Busan, avec des discussions bilatérales sur le renforcement de la coopération face aux défis climatiques et énergétiques. S’est tenu également le 2e Forum algéro-coréen sur l’efficacité énergétique, rassemblant experts industriels et décideurs politiques pour débattre des pratiques industrielles durables et de la gestion de l’énergie.
L’ambassadeur algérien en Corée du Sud, Mohamed Bensabri, a souligné l’engagement de l’Algérie à réduire son empreinte carbone et à tirer parti de l’expertise coréenne pour accélérer sa transition énergétique. Les deux parties ont mis en avant l’importance de ce partenariat pour promouvoir des
pratiques énergétiques durables .
R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *