Cancer et sans couverture sociale ? La carte Chifa vous ouvre la voie aux soins

La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) a émis un appel samedi dernier à l’intention des personnes atteintes de cancer et n’ayant pas de couverture sociale. Elles sont invitées à se rendre à la structure CNAS la plus proche afin de déposer leur dossier en vue d’obtenir la carte Chifa. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à garantir une prise en charge totale et immédiate des patients cancéreux non assurés.
Les intéressés doivent se munir d’un certificat médical établi par un médecin spécialiste confirmant leur diagnostic de cancer, ainsi que d’une copie de leur carte d’identité et d’une photo. Pour rappel, le président de la République a ordonné, lors de l’installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, une prise en charge rapide et complète des patients cancéreux non couverts par une assurance sociale, sans nécessité de procédures administratives préalables.
Dans le but de soulager les familles des patients, il a également ordonné la prise en charge dès l’arrivée des malades aux cliniques, en facilitant l’accès aux procédures thérapeutiques et en mettant à disposition les équipements médicaux nécessaires, afin de réduire les démarches administratives.
Par ailleurs, des instructions ont été données pour la formation de médecins radiologues en vue d’un dépistage précoce du cancer dans les instituts spécialisés, avec l’utilisation de toutes les ressources disponibles, y compris celles du secteur de la santé militaire. Un dispositif exécutif de gestion administrative et financière, de contrôle et de lutte contre le cancer a été mis en place, la Commission nationale agissant comme une instance consultative dans ce processus.
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *