soudan : Le pays en proie à «une famine catastrophique»

Le Soudan abritait la moitié de la population mondiale confrontée à «une famine catastrophique», a révélé Le Programme alimentaire mondial (PAM).
Le programme des Nations unies a confirmé dimanche que «le Soudan compte la moitié de la population mondiale confrontée à une famine catastrophique (niveau 5 de la Classification intérimaire intégrée de la sécurité alimentaire)».
Les moins de 5 ans plus vulnérables
En outre, 4,7 millions d’enfants de moins de 5 ans, ainsi que des femmes enceintes et/ou allaitantes souffrent de malnutrition aiguë, ce qui exige la nécessité de fournir une aide ininterrompue et un soutien international continu. A ce propos, le Bureau onusien pour la coordination des affaires humanitaires a déclaré que près de 1/3 personne au Soudan souffre d’une grave insécurité alimentaire en raison du conflit armé en cours depuis avril 2023 entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR). Le Soudan «est confronté à la plus grande insécurité alimentaire et crise de déplacement interne dans le monde», soulignant que «plus de 3 millions d’enfants ont été déplacés à l’intérieur et à l’extérieur depuis le début du conflit», a-t-il ajouté.
Malheur pour 24 millions soudanais
«La vie de 24 millions de personnes est en jeu au Soudan», a déclaré samedi le SG du du Conseil norvégien pour les réfugiés, Ian Egeland, , après sa visite dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan, et dans d’autres régions. Et d’avertir qu’un «compte à rebours vers la famine, le désespoir et l’effondrement de toute une civilisation est enclenché». Depuis la mi-avril de l’année dernière, le Soudan est en proie à un conflit armé, qui a fait des milliers de morts et des millions de déplacés, en plus d’actes de sabotage généralisés qui ont affecté les projets agricoles et d’infrastructures, conduisant à une réalité économique et sociale extrêmement détériorée et mauvaise .
R.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *