Lors d’une réunion avec les DSP: Saïhi insiste sur l’accélération de la numérisation

 

 

La numérisation du secteur de la Santé est de plus en plus au cœur des priorités du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH). Le projet qui remonte au début de l’année 2020 quelques mois après l’accession du président Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême du pays, est appelé à être accéléré pour se concrétiser sous peu. Le ministre de tutelle en a insisté, lundi, auprès des directeurs de santé de wilayas avec lesquels il a tenu une rencontre par visioconférence. Abdelhak Saïhi, après avoir écouté différents exposés présentés par des responsables centraux au sein de son département, a donné un certain nombre de directives, notamment «la nécessité d’accélérer la numérisation du secteur de la santé afin d’apporter le changement positif souhaité dans le domaine », précisent les services du MSPRH dans un compte rendu de la réunion.

Dans ce sens, le ministre de la Santé a appelé à renforcer deux aspects phares de cette stratégie, à savoir « l’information et la sensibilisation », et ce, «en exploitant toutes les capacités et moyens que l’État mobilise et met à la disposition de tous les établissements de santé ». D’ailleurs, ces directeurs des structures sanitaires du pays, sont appelés, selon lui, « à œuvrer à la création d’un espace de dialogue, de concertation et de coordination avec tous les acteurs du secteur de la santé, y compris les membres des conseils scientifiques et médicaux, dans le but d’enrichir les plans de travail en adoptant les propositions exposées ».

Par ailleurs, le ministre de la Santé a instruit à l’effet d’organiser prochainement une conférence nationale pour débattre et évaluer les résultats obtenus jusqu’à présent, tout en insistant sur la relance de la télémédecine (en direction des wilayas du Sud notamment), dans l’objectif de soutenir les pôles médicaux.

Intervenant à la fin des débats, Abdelhak Saïhi a rappelé que « la prise en charge du patient, lui permettre l’accès à tous les services de santé, et l’amélioration des conditions des personnels du secteur constituent un objectif majeur dans la nouvelle vision de relance du secteur de la santé ». Sur ce, il a réitéré la volonté et la disponibilité de son département ministériel «à accompagner les établissements publics de santé dans la mise en œuvre de toute mesure ou initiative contribuant à cet effort ». « Le succès de cette démarche passe par la réussite de tous les acteurs qui y participent », a-t-il indiqué.

Pour rappel, la stratégie de numérisation du secteur de la Santé remonte au temps de l’ancien ministre du début de mandat du président Tebboune, en l’occurrence le Pr Abderrahmane Benbouzid. A l’époque, le ministre avait expliqué qu’elle repose sur l’actualisation et la modernisation des structures sanitaires et leurs activités. Plusieurs projets sont inscrits au registre de ce plan de numérisation. Il s’agit du projet d’hôpital numérique, un projet de numérisation des relations contractuelles avec les instances de la sécurité sociale, un projet d’adoption du numéro d’identification de la carte biométrique ainsi que son introduction dans le dossier médical électronique du patient, un projet de numérisation de l’administration centrale et son raccordement aux établissements sanitaires, un projet de numérisation des plans d’activité des structures sanitaires et un projet de pharmacie électronique.

Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *