Olympique de Marseille: Roberto De Zerbi s’en va,du but retrouvé

Le technicien italien de l’Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi, a quitté son poste d’entraîneur mercredi 11 février. Son départ a été annoncé par un communiqué du club dans la nuit, précisant une séparation «d’un commun accord».
«L’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi, entraîneur de l’équipe première, annoncent la fin de leur collaboration d’un commun accord. À la suite d’une concertation réunissant l’ensemble des parties prenantes de la direction du club – propriétaire, président, directeur du football et entraîneur – il a été décidé d’opter pour un changement à la tête de l’équipe première. Une décision collective, difficile, prise au terme d’une réflexion approfondie dans l’intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison. L’Olympique de Marseille tient à remercier Roberto De Zerbi pour son investissement, son engagement, son professionnalisme et son sérieux, marqués notamment par la 2ᵉ place obtenue lors de la saison 2024-25. Le club lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière», a écrit l’OM dans son communiqué.
Le départ de l’entraîneur italien fait suite à une période de crise sportive marquée par la dernière humiliation lors du Classique face au PSG.
En effet, une défaite historique 5-0 à domicile face au Paris Saint-Germain le 8 février 2026 a précepte le départ de De Zerbi, en plus de l’élimination en ligue des champions d’Europe suite à la dernière défaite (3-0) contre le Club Bruges deux semaines plus tôt, entraînant la sortie de l’OM.
Roberto De Zerbi a dirigé l’équipe pendant 69 matchs. Statistiques : 39 victoires, 8 nuls et 22 défaites. Record : Il affiche le meilleur taux de victoire pour un entraîneur de l’OM au XXIe siècle (57%).
Pour son successeur, le duo Jacques Abardonado et Romain Ferrier est pressenti pour assurer l’intérim lors du prochain match contre Strasbourg le samedi 14 février 2026. En revanche, Habib Beye (libre après son départ du Stade Rennais) est cité comme le grand favori par plusieurs sources.
Sergio Conceição est également mentionné comme une piste sérieuse et d’autres noms circulent comme Christophe Galtier, Eric Chelle ou encore Xavi Hernandez sont annoncés du coté de Marseille.
H. A.