Eliminatoires de la CAN-2025 : Vladimir Petkovic explique ses choix

En prévision des éliminatoires de la CAN-2025 des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025, l’entraîneur national, Vladimir Petkovic, a dévoilé la liste des joueurs retenus à l’occasion, qui contient la première convocation du jeune joueur Ibrahim Maza, 18 ans, qui évolue en Allemagne à Hertha Berlin en plus du défenseur de l’USM Alger, Saâdi Redouani, et du gardien de but du CS Constantine, Zakaria Bouhalfaya. Pour le reste, Youcef Belaïli est toujours aux abonnés absents, mais reste dans le radar du sélectionneur, en plus de l’absence de Youcef Atal, blessé, indisponible pour au moins six semaines. «J’ai décidé de ne pas convoquer Belaïli pour l’instant car j’ai décidé de lui donner un peu de temps, il a fait de belles choses avec son club en ce début de saison, il est toujours dans le radar de la sélection», dira le coach national sur l’absence de Belaïli qui connaît toutefois un début de saison extraordinaire avec l’ES Tunis. L’autre joueur attendu pour faire son retour, Farès Chaibi, qui porte les couleurs du club allemand, Eintracht Frankfurt, mais finalement non retenu. «Farès Chaibi est un joueur très intéressant mais pour le moment, il cherche sa place sur le terrain avec Frankfurt. Il n’est pas attaquant car il n’est pas décisif, il n’est pas milieu de terrain, car il ne montre pas ses qualités sur le terrain», explique Petkovic. Pour les autres, l’entraîneur national déclare : «On a amélioré des choses lors du dernier stage. Nous avons une base solide de joueurs. La sélection est ouverte à tous, nous voulons connaître le plus de joueurs possibles. Le plus important c’est la technique, la tactique, le sacrifice, et l’esprit d’équipe. Avec mon staff, nous observons beaucoup de détails que d’autres ne verront pas. Nous évaluons les joueurs sur la capacité de nous faire gagner des matchs. Avec les nouveaux joueurs qui arrivent, on aura déjà 39 joueurs qui ont eu la possibilité de vivre cette évaluation».
Ayant changé sa nationalité sportive pour devenir Algérienne et rejoindre les Verts, le jeune néo-international de 18 ans, Ibrahim Maza, fait partie de la liste du coach national, qui n’a pas hésité à le prendre. «J’ai voulu donner l’occasion à de nouveaux joueurs à l’image de Maza, il a démontré son attachement à l’Algérie en changeant sa nationalité sportive, c’est un très bon joueur, il a beaucoup d’avenir», dira Petkovic qui évoque les absences de Youcef Atal, Yacine Brahimi et des portiers Anthony Mondrea et Alexandre Oukidja.
«Je regrette son absence, mais les blessures font partie du jeu. J’ai donné la possibilité à un autre joueur pour pallier cette défection, c’est le cas de Redouani. Pour Anthony, nous avons discuté avec lui, il ne sera pas avec nous pour des raisons familiales. Concernant Oukidja, il n’est qu’à 60% de ses moyens, je préfère prendre les joueurs quand ils sont à 100% (…) Yacine Brahimi vient de reprendre il y a peu de temps, mais la porte est ouverte pour lui évidemment. Maintenant c’est vrai qu’il est dans un poste où il y a beaucoup de concurrence, et là où nous ne pouvons pas faire 3 choix», dira le sélectionneur national.
Pour ce stage d’octobre, les Verts entrent ce lundi au CTN de Sidi Moussa avant de se rendre mercredi à Annaba pour disputer jeudi le match contre le Togo. Samedi 12 octobre, les Verts s’envoleront pour le Togo pour jouer le match de la 4e journée le 14 du mois à Lomé .Liste des 26 joueurs
Gardiens : Alexis Guendouz (Persepolis FC/Iran), Oussama Benbot (USM Alger), Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine.
Défenseurs : Ryan Aït Nouri (Wolwerhampton/Angleterre), Jaouen Hadjam (Young-Boys/Suisse), Mohamed Amine Madani (JS Kabylie), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund/Allemagne), Aïssa Mandi (Lille/France), Mohamed Farsi (Columbus Crew/Canada), Ahmed Touba (KV Mechelen/Belgique), Saâdi Radouani (USM Alger).
Milieux : Ramiz Zerrouki (Feyenoord/Pays-Bas), Hichem Boudaoui (FC Nice/France), Adem Zorgane (Charleroi SC /Belgique), Ahmed Kendouci (Cleopatra FC/Egypte).
Attaquants : Houssem Aouar (Al Ittihad/Arabie saoudite), Mohamed Amine Amoura (Wolfsburg/Allemagne), Saïd Benrahma (O.Lyon/France), Riyad Mahrez (Ahli Saudi/Arabie saoudite), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/Pays -Bas), Yacine Benzia (Qarabag FK/Azerbaïdjan), Amine Gouiri (Stade Rennais/France), Baghdad Bounedjah (Al Shamal/Qatar), Badredine Bouanani (OGC Nice/France), Ibrahim Maza (Hertha Berlin/D2 Allemagne))
H.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *