L’Horloge de l’apocalypse affiche moins de deux minutes avant minuit

Les aiguilles de l’horloge de l’Apocalypse indiquent moins deux minutes avant la catastrophe, bien que celle-ci ne soit pas inévitable, selon Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères.Ce dimanche 4 août, Riabkov a déclaré à la chaîne de télévision Rossiya 1 que la progression de l’horloge de l’Apocalypse n’était pas irréversible, même si elle affiche actuellement minuit moins deux minutes. « Je ne veux pas dire ‘nous sommes en chute libre’, ‘nous volons vers l’abîme’, ‘nous glissons vers un chaos incontrôlable’, etc. Même s’il est logique que de telles phrases viennent à l’esprit. Mais il faut aborder ce qui se passe en toute responsabilité », a-t-il souligné.
L’horloge conceptuelle de l’Apocalypse, créée en 1947 par les scientifiques de l’université de Chicago, vise à avertir le public de la proximité d’un éventuel scénario catastrophe, minuit marquant l’apocalypse. Elle est mise à jour chaque année par le Bulletin of the Atomic Scientists.
En 2020, les aiguilles ont avancé de 20 secondes, affichant 100 secondes jusqu’à la fin du monde, et elles sont restées à cette position en 2021.
En 2023, elles se sont encore rapprochées de l’apocalypse, indiquant désormais 90 secondes avant minuit.L’année la plus éloignée de l’apocalypse a été 1991, lorsque l’horloge a reculé jusqu’à minuit moins 17 minutes, son record historique .

N.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *