La cinquième édition du Festival du Film Méditerranéen d’Annaba a été clôturée mardi dernier au théâtre régional Azzedine-Medjoubi, couronnant les meilleures œuvres dans les catégories du court métrage, long métrage et documentaire.
Dans la compétition du court métrage, le jury a décerné la Gazelle d’or au film algérien Sans vous, réalisé par Nadjib Oulebsir.
Le prix de la Gazelle d’argent a été attribué au film Affaire d’honneur d’Oussama Koubi, également algérien. Des mentions spéciales ont été accordées au film palestinien Waad Saghir (Petite promesse) et à la coproduction algéro-palestinienne Achr dakaik asghar (10 minutes younger). Dans la catégorie du long métrage, la Gazelle d’or a été décernée à l’œuvre turque Quand la noix devient jaune, tandis que le prix du jury a été attribué au film syrien Day zero. L’artiste Salim Kechiouche a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Bin u bin, et la meilleure actrice a été couronnée à l’italienne Lucia Sardo.
Le film espagnol L’île des faisans a obtenu le prix du meilleur réalisateur, tandis que le prix du meilleur scénario a été attribué à Africa star de Chypre. Une mention spéciale du jury a été décernée au film grec Wishbone. Dans la catégorie documentaire, le film libanais Confessions d’une guerre a remporté la Gazelle d’or, tandis que des attestations d’honneur ont été remises à Ingénieur de son de Ghaza de la Palestine et Le bord des rêves d’Égypte. Le prix Amar El Askri du meilleur documentaire a été attribué au film algérien El Mokh, réalisé par Salimani Mohamed Cherif et Younès Boudali.
Le nouveau prix du festival de l’intelligence artificielle a été décerné au film tunisien Nafass bin nafassaïne (Entre deux souffles) de Zoubeir Jelassi.
La cérémonie de clôture a été marquée par une minute de silence en mémoire du défunt artiste algérien Faouzi Saïchi, en présence de figures de la culture et de diplomates, dont le représentant de l’ambassade espagnole en Algérie, l’Espagne étant l’invitée d’honneur de cette édition.
Dans son allocution, le commissaire du festival, Mohamed Allal, a souligné que cette édition a été exceptionnelle, ouvrant de nouvelles perspectives pour faire d’Annaba une icône cinématographique de la Méditerranée. Il a ajouté que les journées de l’industrie cinématographique d’Annaba ont révélé que le cinéma appartient à tous et constitue une création issue d’une grande action collective. Enfin, Allal a affirmé que le festival du film méditerranéen d’Annaba est bien plus qu’une simple manifestation artistique ; c’est un rendez-vous culturel majeur, un pont entre les peuples et un espace pour mettre en lumière le cinéma algérien sur la scène méditerranéenne et internationale .
Amina S.
Festival du Film Méditerranéen d’Annaba: Clôture éblouissante de la cinquième édition

