Libye: Vers une conférence nationale inclusive pour la réconciliation

Le président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed El-Menfi, a souligné lors du Sommet du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye à Brazzaville, que la Libye se concentre sur la réalisation de sa réconciliation nationale pour favoriser la tenue d’élections inclusives. Il a annoncé la tenue prochaine de la première conférence nationale de réconciliation à Syrte, avec le soutien de partenaires nationaux, régionaux et internationaux, notamment l’Algérie, qui s’est engagée à soutenir ce processus.
L’accord politique libyen et la feuille de route du Forum de dialogue politique libyen (FDPL), établis en 2021 à Genève sous l’égide de l’ONU, ont été confiés au Conseil présidentiel pour lancer le processus de réconciliation nationale. Le Conseil présidentiel a initié un dialogue sociétal inclusif dans ce cadre. El-Menfi a souligné l’importance de l’intensification des efforts de réconciliation nationale et a invité les pays voisins à y participer. Il a salué les efforts de pays comme l’Algérie pour accélérer la réalisation de cette réconciliation inclusive et la formation de la Haute commission de réconciliation nationale. La Libye s’engage fermement à organiser la première Conférence nationale inclusive de réconciliation à Syrte, dont les conclusions seront cruciales pour l’unité, l’entente, le développement et la prospérité du peuple libyen. Cette conférence accordera une priorité à toutes les composantes de la société, en impliquant les sages et les notables pour favoriser la réconciliation.
El-Menfi a également salué le rôle de l’Union africaine dans la promotion de la paix et de la stabilité en Libye, soulignant sa persévérance malgré les obstacles pour aider les Libyens à atteindre ces objectifs. Fateh.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *