Face à la menace d’une interdiction imminente de TikTok aux États-Unis, les autorités chinoises envisageraient de proposer Elon Musk comme acquéreur potentiel pour les activités américaines de la célèbre plateforme, selon l’agence Bloomberg.En vertu d’une loi adoptée par le gouvernement américain, ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, est contrainte de céder ses activités aux États-Unis avant le
19 janvier 2025, faute de quoi l’application pourrait être interdite sur le territoire, où elle compte 170 millions d’utilisateurs. Cette mesure vise, selon Washington, à prévenir les risques d’espionnage et d’ingérence par Pékin.Cette affaire, portée devant la Cour suprême des États-Unis, divise :
d’un côté, le gouvernement américain défend son droit à garantir la sécurité nationale, tandis que TikTok et plusieurs associations dénoncent une atteinte à la liberté d’expression. Une majorité de juges semblent favorables à l’interdiction. Selon des sources citées par Bloomberg, Pékin a commencé à examiner des options d’urgence pour TikTok, incluant un scénario où Elon Musk, fondateur de Tesla et de SpaceX, reprendrait les activités américaines de l’application.
L’idée repose sur l’intégration de TikTok sous le giron de X (anciennement Twitter), une société que Musk a rachetée en 2022 pour 44 milliards de dollars .