La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, a affirmé depuis New York l’engagement de l’Algérie à protéger les femmes contre toute forme de violence et à intensifier les efforts pour renforcer les mécanismes qui leur sont dédiés, selon un communiqué du ministère publié ce mercredi.
Lors de son intervention à la 68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies, axée sur « l’accélération de la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers la lutte contre la pauvreté, le renforcement des institutions et un financement prenant en compte les questions de genre », Mme Krikou a souligné que l’Algérie a toujours mis l’accent sur l’aspect social de son modèle de développement en renforçant les programmes de solidarité nationale et en favorisant la justice sociale et l’égalité des chances en matière de développement.
Elle a rappelé que ces engagements sont enracinés dans la loi fondamentale du pays, notamment suite à l’amendement constitutionnel de novembre 2020, après l’élection du président Abdelmadjid Tebboune, où l’État a réitéré son engagement à protéger les femmes contre toutes les formes de violence, en tout lieu et à tout moment. En saluant la résilience des femmes palestiniennes face à l’oppression de l’occupant sioniste à Gaza, la ministre a présenté l’expérience de l’Algérie en matière de protection et d’autonomisation des femmes. Elle a souligné que la Constitution algérienne garantit le principe de parité dans les candidatures aux élections, exigeant des listes électorales un nombre égal de candidats des deux sexes. De même, la Constitution promeut la parité hommes-femmes sur le marché du travail, favorisant l’autonomisation économique des femmes. Mme Krikou a également souligné les efforts visant à renforcer les mécanismes pour soutenir les femmes rurales dans leur contribution à la production nationale, stimuler les activités économiques et promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Elle a mentionné qu’environ 64% des bénéficiaires des dispositifs d’aide aux microprojets sont des femmes. En outre, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la précarité sociale, une stratégie globale a été adoptée pour orienter les aides sociales vers les catégories vulnérables sans discrimination, comprenant des mesures pour améliorer les indicateurs de développement humain, garantir l’égalité des chances entre les sexes et fournir un logement décent pour toutes les catégories sociales, ainsi que pour encourager la création et la promotion des petites et moyennes
entreprises (PME).
La ministre a souligné le rôle essentiel des femmes dans la réalisation de la sécurité et de la paix mondiales, insistant sur la nécessité de soutenir leur participation aux processus de paix et à la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité. Elle a plaidé pour une approche inclusive, impliquant les femmes dans la résolution des conflits et garantissant leur autonomisation économique pour contribuer aux phases post-conflit, une vision que l’Algérie aspire à concrétiser en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité.
Malik.M.