Terrorisme :L’ONU entérine les propositions algériennes

La prééminence du rôle de l’Algérie dans la lutte contre le fléau du terrorisme sous toutes ses formes vient d’être une nouvelle fois sacrée sur la scène internationale. En effet, le Conseil de sécurité des Nations Unies a entériné à l’unanimité les « principes directeurs de l’Algérie » visant à combattre le financement des organisations terroristes par le biais des technologies modernes.
Une avancée majeure résultant de la participation proactive de l’Algérie au sein de la plus haute instance onusienne pour la période 2024-2025.Selon l’Agence de presse nationale, ce jalon diplomatique tangible, renforçant la paix et la sécurité à l’échelle planétaire, met en lumière la position centrale occupée par l’Algérie dans la promotion des efforts multilatéraux pour éradiquer le terrorisme. Un succès de haute lutte, fruit d’un processus de négociations ardu mené durant une année sous l’égide avisée de la diplomatie algérienne, à la tête du Comité contre le terrorisme.
Des pourparlers nourris ayant permis l’établissement d’un cadre international inédit pour relever les défis posés par l’évolution fulgurante des technologies financières.Des sources diplomatiques de premier plan ont insisté sur le fait que l’adoption de ces « principes algériens » reflète un travail acharné et une collaboration exemplaire, marqués par des consultations approfondies entre experts issus de multiples nations. Un accomplissement supplémentaire venant s’ajouter au riche bilan des réussites diplomatiques engrangées par l’Algérie durant son mandat au Conseil de sécurité.
L’Agence de presse nationale a tenu à souligner le caractère historique de ces principes novateurs, qui représentent une contribution substantielle au dispositif international de lutte antiterroriste. Ils ouvrent ainsi une nouvelle ère de coopération multilatérale dans ce domaine sensible, confortant la stature de l’Algérie en tant qu’acteur incontournable sur l’échiquier mondial .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *