Bakel Salah, directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Oran, a annoncé l’octroi de douze autorisations pour proposer des hébergements chez l’habitant pour la période estivale 2024.
Cette décision, rendue publique via le quotidien El Watan, s’inscrit dans le cadre de l’application de la circulaire de 2012 des ministères du Tourisme et de l’Artisanat et de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Ces autorisations concernent des établissements situés dans les trois communes côtières d’Oran, Aïn Turck et Bousfer. Les autorités locales sont en continuité d’accorder des permis, généralement entre un et trois, respectant les trames administratives.
En prévision de la haute saison touristique 2024, une cellule a été créée. Composée de représentants de divers secteurs, dont le tourisme, la santé, les communes concernées et la Protection civile, cette entité a pour mission d’examiner les demandes soumises par les communes côtières, et d’effectuer des visites sur le terrain pour évaluer les logements proposés. La formule « hébergement chez l’habitant » est soumise à une série de critères. Les plus importants sont l’hygiène de l’espace de vie proposé aux locataires et le respect des règles de sécurité au sein des logements. Il est à noter que les locataires sont exemptés de toute taxe, à l’exception des frais liés au contrat d’assurance .
Lotfi.C