Le ministre de la culture et des arts, Zouhir Ballalou, a effectué samedi soir une visite d’inspection et de travail pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets de restauration de 6 monuments historiques de la Casbah d’Alger. Accompagné de plusieurs responsables, il s’est rendu sur les sites de la Citadelle d’Alger ou Dar Es’Soltane, ainsi que des palais de Hassen Pacha, Ahmed Pacha, Dar El Kadi, Kh’daouedj El Amia et
Dar El Hamra. Ces 6 monuments de la période ottomane, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, font l’objet de travaux de restauration dans le cadre du plan de sauvegarde de cette médina historique. Le ministre a passé en revue l’ensemble des opérations réalisées, notamment les travaux préparatoires, de renforcement des structures et de mise hors d’eau.
Ballalou a salué les efforts déployés, soulignant que l’Algérie est passée de la décision politique à l’exécution concrète de cette politique de préservation du patrimoine. Il a réaffirmé la volonté de son département de poursuivre les opérations de restauration, en étroite collaboration avec la wilaya d’Alger.
Le ministre a également évoqué la nécessité de fédérer tous les efforts, en impliquant notamment les secteurs de l’enseignement et de la recherche, afin de créer des synergies pour approfondir les connaissances et les techniques de restauration.
Ballalou a rappelé que la restauration de la Casbah d’Alger est une priorité pour le président de la République, et que l’Algérie s’est engagée auprès de l’UNESCO à mener à bien ces travaux. Cette démarche permettra de mettre en valeur les efforts du gouvernement pour la préservation de ce patrimoine culturel exceptionnel. Depuis son classement au patrimoine mondial, la Casbah a fait l’objet de nombreuses opérations de restauration et de mise en valeur, avec notamment l’ouverture partielle de la Citadelle d’Alger en 2020 et l’inauguration de la mosquée de etchaoua en 2018 .
R.C.