Dans un effort visant à renforcer le contrôle de la qualité et la lutte contre la fraude aux frontières algériennes, le Premier ministre Nadir Larbaoui a signé un arrêté interministériel portant implantation de 52 inspections dédiées à cette mission. Cette décision, publiée au Journal officiel N°62 du 8 septembre 2024, a été cosignée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du
territoire, ainsi que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
Elle vient modifier et compléter l’arrêté précédent datant du 25 mars 2012. Ces 52 inspections seront stratégiquement déployées au niveau des frontières terrestres, maritimes et aéroportuaires, ainsi que dans les zones et entrepôts sous douane à travers le territoire national. Leur rôle sera de renforcer les contrôles de qualité et de lutter efficacement contre toute forme de fraude liée aux échanges commerciaux transfrontaliers. Parmi les wilayas concernées, on retrouve Chlef avec le port de Ténès et l’aéroport Aboubaker Belkaid, Batna avec l’aéroport Mustapha Ben Boulaïd, Bejaia avec le port et l’aéroport Abane Ramdan, Jijel avec le port de Djendjen et l’aéroport Ferhat Abbès, ainsi que Biskra avec l’aéroport Mohamed Khider. Les postes terrestres de Béni Ounif à Bechar, de Bouchebka à Tébessa, et la zone sous douane El Meridj de Tébessa sont également concernés.
À l’ouest, les inspections seront implantées au port de Ghazaouet, au poste terrestre de Maghnia-Akid Lotfi, et à l’aéroport Messali El Hadj de Tlemcen. Tiaret accueillera une inspection à l’aéroport Abdelhafid Boussouf. Cependant, c’est la wilaya d’Alger qui concentrera le plus grand nombre d’inspections, notamment au port d’Alger, à l’aéroport Houari Boumediene, ainsi que dans les zones sous-douane de Rouiba, Hamiz, Oued Smar, Gué de Constantine, Chéraga et Baba Ali.
Ce déploiement massif d’inspections aux points stratégiques d’entrée et de sortie des marchandises sur le territoire algérien témoigne de la volonté des autorités de renforcer la lutte contre la fraude et de garantir un contrôle rigoureux de la qualité des produits importés et exportés, dans le but de protéger l’économie nationale et la santé des citoyens .
Malik.M..