Par Rachid Moussaoui
La coupe du monde de football au Qatar a pris fin dimanche passé, brillamment organisé par le pays hôte. L’Argentine a été le vainqueur face à l’équipe de France ; une victoire méritée des coéquipiers de Lionel Messi, auteur d’un grand match et désigné meilleur joueur de cette compétition internationale qui a duré presque un mois, sans enregistrer aucun dépassement, ni incident.
Les différentes performances des équipes participantes ont été réalisées depuis le début du déroulement de la compétition dans de très bonnes conditions en matière d’hébergement, de restauration et de transport. Les équipes et les supporteurs étrangers ont été impressionnés par la qualité des infrastructures sportives et hôtelières du Qatar.
Malgré la pression et les polémiques des pays occidentaux sur la capacité du Qatar à organiser la coupe du monde, ce petit pays du Golf a donné une grande leçon à ses détracteurs par ses qualités d’organisation, avant, durant et à la fin de cette compétition planétaire qui restera une des meilleures, sinon la meilleure coupe du monde depuis sa création en 1930. La qualité et les performances des organisateurs ont eu un retentissement et une belle image de ce pays dans le monde. Les critiques et les polémiques soulevées avant le début de la compétition se sont effacées au fur et à mesure des premières rencontres du tournoi et la bonne tenue du pays organisateur a éteint les derniers soubresauts des récalcitrants. La photo de l’équipe d’Allemagne montrant les joueurs main sur la bouche a eu un effet défavorable pour ce pays qui a été, par la suite, éliminé du premier tour, malgré la qualité des joueurs de la Manschaft.
Un autre élément qui consolide la réussite du Qatar dans l’organisation de cette coupe du monde est la présence en force du public et des supporteurs des équipes participantes. Tous les stades étaient pleins lors des matchs de ce tournoi où le nombre total de spectateurs a atteint les 3, 4 millions. Très critiquée pour son attribution, cette coupe du monde 2022 est une réussite pour le Qatar qui a accueilli un grand nombre de visiteurs venus du monde entier. Parmi les visiteurs étrangers, l’Arabie Saoudite voisine, les Etats-Unis, l’Inde, le Royaume-Uni, l’Argentine et le Mexique ont été les nations les plus représentées selon les organisateurs. Et des centaines de millions de téléspectateurs ont suivi les matchs de cette coupe du monde au Qatar.
A la veille de la finale entre l’Argentine et la France, le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait déclaré que la coupe du monde 2022 est la plus belle de l’histoire ; une déclaration qui conforte les organisateurs qataris et qui brise les prévisions négatives de certaines presses de pays européens. Le Qatar a gagné son pari en résistant à l’acharnement, aux nombreuses critiques et aux griefs de certains pays. Une immense réussite pour le Qatar, affirment de nombreux journalistes étrangers et autres participants à cette joute internationale.En fait, avec sa remarquable organisation, ses retombées économiques et sa nouvelle visibilité pour la promotion du pays, le vrai gagnant de cette coupe du monde, c’est bien le Qatar.