Le gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence du Premier ministre Saïfi Ghrib, a poursuivi l’étude du projet de loi de finances pour l’année 2026. Selon le communiqué des services du Premier ministre, ce texte sera présenté lors du prochain Conseil des ministres en vue de son adoption. Par ailleurs, l’Exécutif a examiné un avant-projet de loi définissant les règles générales relatives aux services de confiance pour les transactions électroniques et à l’identité numérique.
Ce dispositif vise à établir un cadre national unifié et moderne en matière de certification et de signature électronique, afin de créer un environnement numérique fiable et sécurisé, favorable au développement et à l’utilisation des services digitaux. La réunion a également été l’occasion de dresser un bilan de la 4ᵉ édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF-2025).
Le gouvernement a mis en avant les efforts consentis pour assurer la réussite de cet événement, considéré comme un succès continental, en raison du nombre record de contrats signés et de visiteurs enregistrés, aussi bien en présentiel qu’en ligne. Des mesures ont été étudiées pour consolider cette dynamique et renforcer l’intégration économique et commerciale en Afrique. Enfin, l’Exécutif a entendu une présentation sur la feuille de route pour le développement des micro-entreprises, à travers les dispositifs de soutien de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM). Cette stratégie vise à promouvoir l’inclusion financière, à créer des emplois durables et à faciliter l’intégration des micro-entreprises dans les chaînes de valeur, grâce à des mécanismes de financement adaptés
N. C.
Le gouvernement poursuit l’examen du projet de loi de finances 2026

