Intégration du lait cru demi écrémé : Un nouveau dispositif pour booster la production nationale

Le ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, M. Youcef Cherfa, a inauguré un nouveau plan d’intégration du lait cru demi écrémé lors d’un événement à Boumerdès. Mme Samah Lahlouh, PDG du Groupe public de lait « Giplait », ainsi que des représentants des ministères des Finances et du Commerce, ont assisté à la mise en service officielle du dispositif à la laiterie et fromagerie de Boudouaou.
M. Cherfa a souligné que le nouveau plan de production et de vente de lait cru pasteurisé, demi écrémé, subventionné et emballé en sacs, contribuera à répondre à la demande des citoyens pour ce produit essentiel grâce à une production totalement locale, tout en assurant la commercialisation de la production pour répondre aux besoins du marché. Ce nouveau système est également destiné à revitaliser le secteur laitier en vue d’atteindre une amélioration qualitative, de réduire la facture d’importation et de maintenir le pouvoir d’achat des citoyens. Ce système, développé par le Groupe Giplait sous la supervision du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, vise à atteindre l’autosuffisance en lait cru. M. Cherfa a également annoncé que le dispositif serait progressivement déployé et généralisé dans toutes les unités de production de Giplait à travers le pays, et ouvert à tous les acteurs intéressés.
Mme Lahlouh, PDG de « Giplait », a affirmé l’importance de ce nouveau système, qui offrira un lait frais produit localement à un prix réglementé, équivalent au prix du lait pasteurisé fabriqué à partir de lait en poudre importé. Elle a précisé que cette initiative permettrait de réduire la subvention de ce produit de 18,28 DA en faveur du produit local.
Ce plan, qui a été adopté après consultation des acteurs du secteur laitier, vise à accroître le taux de collecte et de production, à valoriser et à revitaliser la production de lait locale tout en fournissant au marché un nouveau produit subventionné, et à réaliser un excédent en matière grasse.

L.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *