Il prête serment aujourd’hui: Tebboune entame son deuxième mandat

Après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre par la Cour constitutionnelle, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, largement réélu pour un deuxième mandat, prête serment aujourd’hui mardi.
La cérémonie se déroule en présence de tous les cadres de l’Etat, conformément à l’article 89 de la constitution qui stipule que le Président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation, dans la semaine qui suit son élection.
Le texte de la prestation de serment est fixé par l’article 90 de la Constitution.
« Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, en accomplissement des grands sacrifices, les âmes de nos justes martyrs, et les valeurs immortelles de la Révolution de Novembre, je jure par Dieu, le Très-Haut, le Grand, de respecter et de glorifier la religion musulmane, et de défendre la Constitution, d’assurer la continuité de l’État et d’œuvrer pour assurer les conditions nécessaires au fonctionnement normal des institutions et du système constitutionnel. Je m’efforce de renforcer la voie démocratique, de respecter la liberté de choix du peuple, ainsi que les institutions et les lois de la république, et de préserver l’intégrité du territoire national et l’unité du peuple et de la nation,
et protéger les libertés et droits fondamentaux de l’être humain et du citoyen, et je travaille, je lutte sans relâche pour le développement et la prospérité du peuple, et je m’efforcerais pour réaliser les idéaux de justice, la liberté et la paix dans le monde et Dieu est témoin de ce que je dis. ». Le chef de l’Etat entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment et entame ainsi officiellement son second mandat après avoir remporté le scrutin du 7 septembre.
Abdelmadjid Tebboune avait raflé la mise avec 7 976 291 voix, soit 84,30% des suffrages exprimés.
Le candidat du MSP Abdelaali Hassani Cherif est arrivé en deuxième position avec 904 642 voix, soit 9,56% des suffrages exprimés. Le candidat du FFS, Youcef Aouchiche clôt le tableau avec 580 495 voix, soit 6,14% des suffrages exprimés. D’après les résultats définitifs de la Présidentielle, selon le communiqué lu par le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, le taux de participation a atteint 46,10 %. Le nombre total de votants a atteint 11 226 065 dont 1 764 637 bulletins nuls .

Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *