Défis transfrontaliers de l’eau: L’Algérie affirme sa résilience

Lors du 10ème Forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Bali, en Indonésie, le ministre de l’Hydraulique de l’Algérie, M. Taha Derbal, a souligné l’engagement de son pays à valoriser les ressources en eau, tout en préservant l’environnement et les écosystèmes.
Au cours d’une session regroupant des représentants de différents pays, M. Derbal a mis l’accent sur l’importance vitale de l’eau pour la qualité de vie, le développement socio-économique et la protection des écosystèmes dans la réalisation des objectifs de développement durable, ayant en ligne de mire les intérêts des futures générations. Derbal a également souligné que l’Algérie, de par sa position géographique, fait face à des défis importants tels que la sécheresse, les inondations en addition à la croissance des besoins en eau potable en raison de l’expansion démographique et le développement économique rapide, notamment dans les secteurs industriels et agricoles. Pour faire face à ces défis hydrauliques, l’Algérie, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, a élaboré une stratégie nationale multi-dimensionnelle, incluant un plan national de l’eau jusqu’en 2030.
Cette stratégie vise à développer les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins en eau du pays à moyen et long terme. Derbal a également souligné que l’Algérie s’efforce d’ajuster et d’enrichir sa politique nationale de l’eau pour répondre aux nouveaux défis, y compris ceux liés aux ressources en eaux transfrontalières. Afin d’atteindre cet objectif, « l’Algérie œuvre sur tous les fronts à travers l’enrichissement et la rationalisation de sa politique nationale de l’eau afin de s’adapter aux nouveaux développements et répondre aux problématiques liées aux ressources en eaux transfrontalières à cause de certains projets » entrepris par un pays voisin, a-t-il dit.
En outre, Derbal a rappelé que depuis 2005, l’Algérie a entièrement révisé sa législation sur l’eau, adoptant une loi qui consacre les principes de l’utilisation des ressources en eau et leur gestion, assurant l’accès à l’eau potable pour tous ses citoyens, dans le respect du balance environnemental et social

F.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *