Conseil national des droits de l’Homme (CNDH): “L’Algérie à la pointe pour les droits de l’enfant”

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) salue les avancées considérables réalisées par l’Algérie dans la protection et la promotion des droits de l’enfant. Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfant, le 1er juin, l’instance souligne les efforts inlassables déployés par l’État dans plusieurs domaines clés.

Éducation pour tous
Le CNDH se félicite notamment de la garantie d’un enseignement obligatoire et gratuit à tous les niveaux, permettant d’absorber le décrochage scolaire grâce aux filières de formation professionnelle et d’apprentissage. Les progrès en matière de baisse de la mortalité infantile sont également mis en avant, témoignant de la qualité des soins médicaux prodigués aux enfants, comme en attestent les rapports des mécanismes onusiens.

Cadre juridique renforcé
Sur le plan législatif, le Conseil salue la constitutionnalisation du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant depuis 2020, ainsi que l’ensemble des lois assurant une protection complète contre les violences et garantissant des peines adéquates aux auteurs de crimes sur mineurs.
Le CNDH met en exergue les efforts conjugués des différents acteurs pour mettre en œuvre une politique générale évolutive de protection de l’enfance, notamment face aux nouveaux dangers comme sur Internet, et le renforcement des structures d’accompagnement familial.
Enfin, le Conseil n’oublie pas la situation des enfants palestiniens, exprimant sa solidarité face aux violations de leurs droits fondamentaux et appelant la communauté internationale à œuvrer pour l’instauration de la paix et l’établissement d’un État palestinien .
Farid.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *