Dans une démarche visant à améliorer le rendement du secteur de l’Education nationale,
le ministre Mohamed Seghir Saâdaoui a insisté sur l’importance d’adopter le dialogue et l’action participative.
Lors d’une rencontre avec des responsables syndicaux agréés, il a souligné que le développement escompté du secteur passe inévitablement par l’implication de tous les acteurs concernés. Soulignant que « les portes du ministère sont ouvertes » aux partenaires sociaux, M. Saâdaoui a annoncé la mise en place d’un programme de contact régulier avec les syndicats. Cette démarche vise à assurer une coordination continue sur les questions d’intérêt pour le secteur, dans le respect du droit syndical garanti par la loi.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’adopter une approche participative afin d’identifier et de remédier aux éventuelles insuffisances du système éducatif, tout en valorisant et en
renforçant ses points forts. Cette démarche inclusive devrait permettre de relever les défis auxquels le secteur est confronté et de réaliser les objectifs de développement fixés. Profitant de cette rencontre, le ministre a tenu à adresser ses vœux de succès aux élèves qui s’apprêtent à passer les examens du premier trimestre dès la semaine prochaine. Cette attention témoigne de l’importance accordée à la réussite des élèves, pierre angulaire du développement du système éducatif algérien .
Farid B.