Le Secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, motive sa candidature à la prochaine présidentielle anticipée par l’impératif géopolitique et la volonté de promouvoir un dialogue constructif.
À la tête d’une coalition de sept partis politiques prônant une Algérie forte et démocratique,
il réaffirme son intention de participer aux élections du 7 septembre prochain au nom du Groupe
pour la stabilité et la réforme. Sahli souligne que ce groupe, qui pourrait accueillir d’autres formations, bénéficie déjà du soutien de certaines personnalités politiques. Il précise avoir engagé un dialogue approfondi avec diverses formations partageant des idées similaires, notamment sur le dialogue et l’ouverture politique.
Cette démarche a abouti à la signature d’une plateforme consensuelle entre les partis émergents, visant à réussir les prochains rendez-vous électoraux et/ou les réformes politico-économiques et sociales. L’objectif est de réaffirmer le rôle stratégique de la politique et de promouvoir un courant démocratique, républicain et moderniste. Sahli insiste sur le fait que l’Alliance ne se concentre pas uniquement sur la personne qui dirigera l’Algérie, mais surtout sur le programme à mettre en œuvre lors du prochain mandat présidentiel. Il propose un programme électoral axé sur cinq grandes mutations, notamment la mutation générationnelle, la transition de la légitimité historique à la légitimité démocratique, et les mutations socioéconomiques et diplomatiques .
F.H.