Algérie et région :Laaziz Faid et la BM face aux défis du développement

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a eu une réunion hier dimanche à Alger avec Sayed Tauqir Hussain Shah, administrateur représentant la circonscription à laquelle appartient l’Algérie au Conseil d’administration du groupe de la Banque mondiale (BM). L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les défis économiques et sociaux auxquels l’Algérie et la région sont confrontées. Au cours de cette réunion, M. Faid a présenté les réformes économiques ambitieuses engagées par l’Algérie pour promouvoir un développement durable et inclusif. Il a notamment évoqué l’adoption de lois clés sur les finances publiques, l’investissement, la monnaie et les banques, ainsi que sur les marchés publics et la comptabilité publique.
En outre, le ministre des Finances a souligné l’importance accordée par l’Algérie à la gestion des risques climatiques, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau. Il a également mis en avant l’engagement du pays dans la transition vers les énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique. Sur le plan régional, M. Faid a souligné l’importance des défis auxquels sont confrontés les pays du Sahel et a exprimé la volonté de l’Algérie de promouvoir des projets régionaux intégrateurs.
De son côté, M. Shah a salué la vision et la réactivité de l’Algérie face aux multiples crises, notamment la pandémie de Covid-19. Il a invité l’Algérie à partager son expérience réussie en matière de gestion des crises lors de la prochaine réunion du Caucus africain. En termes de coopération, M. Shah a pris
en compte les besoins exprimés par le ministre des Finances en faveur d’une collaboration renforcée, notamment dans le partage de connaissances et le renforcement des capacités.
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *