Suite à l’annonce initiale de l’arrivée du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en Algérie aujourd’hui, lundi, Madrid a décidé de reporter cette visite.
Selon des sources diplomatiques à Madrid citées par le journal espagnol « El País », ce report est lié à « l’agenda algérien », suite à une invitation lancée par le ministre des Affaires étrangères algérien,Ahmed Attaf.
Les mêmes sources ont précisé que la visite du ministre espagnol « aura lieu ultérieurement », sans fournir de détails supplémentaires. Il est important de souligner que cette visite du ministre espagnol des Affaires étrangères en Algérie était largement commentée dans les médias et suscitait des analyses, notamment en tant que première visite après deux ans de crise diplomatique entre les deux pays, principalement en raison de la question du Sahara occidental.
Certains rapports ont interprété cette visite comme un signe de « détente politique » entre les deux pays, surtout après le rappel par l’Algérie de son ambassadeur à Madrid il y a environ deux mois, ainsi que la levée progressive depuis décembre dernier de l’interdiction sur les importations en provenance d’Espagne. De plus, les récentes positions du gouvernement espagnol concernant la question palestinienne, y compris le rejet des crimes contre l’humanité commis par « Israël », le refus de boycotter l’UNRWA et la défense du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, contre les accusations portées par l’occupation, ont été prises en compte.
Les médias espagnols, citant le ministère espagnol des Affaires étrangères, avaient précédemment confirmé que lors de cette visite, Albares chercherait à résoudre la crise qui a éclaté en mars 2022 entre l’Algérie et l’Espagne .
Malik.M.